Cute You're

Créations pour petits et grands

Liv ou le défi de l’automne

2 Commentaires

Voici l’automne et ses belles couleurs chaudes… Le nouveau numéro du magasine La Maison Victor sur ma table de chevet… Une association Liberty/ imitation daim qui patiente dans mes caisses de tissus depuis un an… voilà mon projet de l’automne tout trouvé : la veste Liv !

DSC_6842

Liv, c’est toute une histoire… D’abord l’histoire d’un tissu que j’avais trouvé chez Nostex en vue de réaliser une veste tailleur créée lors d’un cours de coupe il y a plus d’un an. J’avais trouvé la doublure parfaite en Liberty chez Stragier. Mais le temps passant, ma veste-tailleur restait en l’état d’ébauche et je me demandais quand j’allais la finir (tout en me disant que c’était MAINTENANT qu’il fallait la faire car idéale en mi-saison). Il a suffit d’un regard dans la Maison Victor pour que je dédie une partie de mon temps à la réalisation de la veste LIV avec ces fameux tissus (et l’autre projet sera peut-être fini un autre jour).

Quel plaisir de prendre le temps pour soi et de coudre pour soi ! Première fois aussi que je réalise un patron de cette revue ; c’était l’occasion de tester le tout. Et un défi de taille en plus, car je pense que c’est la pièce la plus compliquée que j’ai jamais cousue. Quand je dis compliquée, c’est en fait surtout la plus longue et celle qui demande le plus de méticulosité dans les détails.

La Maison Victor propose de réaliser la veste Liv dans un simili cuir extensible. J’ai choisi une autre matière, pas du tout extensible, mais dont le tombé final me plaît assez : une imitation daim de très bonne qualité. Par contre, juste-au-corps, elle ne permet pas de porter un pull en-dessous (ou alors j’aurais dû prévoir une taille plus grande).

Avant de passer à l’avalanche de photos, quelques observations concernant le patron et ses explications :

  • Très beau tombé et belle coupe ;
  • Le montage des pièces était très bien expliqué et très visuel grâce aux illustrations, sans lesquelles je trouvais qu’il aurait manqué de précision ;
  • Je trouvais par contre le montage de la parementure pas assez clair et je n’ai pas vraiment procédé comme c’était expliqué. Par exemple, il faut faire très attention au montage de la parementure, surtout au niveau de la pince d’encolure et des coutures d’épaule sinon cela tire. Cela m’a valu pas mal de chipotage ;
  • Autre détail amélioré : la fermeture à glissière. La partie droite de la fermeture à glissière est simplement cousue sur la parementure et je ne trouvais pas très beau le fait que l’on voit les bords, surtout lorsqu’on porte la veste ouverte ou avec col rabattu. J’ai donc modifié le patron de la parementure de sorte de pouvoir insérer la partie droite de la fermeture à glissière entre deux coutures de raccord. Ainsi c’était plus net.

Et enfin, voici mes petits ajouts/modifications :

  • Passepoil (home made) dans le dos ;
  • Ourlets rapportés pour les manches;
  • Entoilage de la parementure (car tissu fin) ;
  • Fermeture à glissière (partie droite) insérée et non simplement posée ;
  • Valeurs coutures intérieures cachées par un biais (home made) ;
  • Petits boutons décoratifs sur le devant ;
  • Surpiqûre sur tout les devants et côtés afin d’avoir un meilleur maintien des tissus, surtout quand la veste est fermée et pour ne pas que la fermeture à glissière tire de trop la parementure.

Je pense que c’est tout… allez, je vous laisse contempler mon chef-d’oeuvre (oui, oui j’en suis très fière) ! Et me voilà grande poseuse, par la même occasion 😉

DSC_6796DSC_6798

DSC_6799 DSC_6800 DSC_6801DSC_6804 DSC_6806 DSC_6807 DSC_6808DSC_6810 DSC_6812

Petits séance de poses …

DSC_6819 DSC_6826 DSC_6832 DSC_6838

2 réflexions sur “Liv ou le défi de l’automne

  1. J’adore quant tu couds pour toi, le résultat est canon!!!

  2. Bravo! Très beau travail, tu peux être fière! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s