Cute You're

Créations pour petits et grands

La Louise en Petite Marianne

4 Commentaires

Pour ceux et celles qui connaissent La Maison Victor, j’avais craqué depuis longtemps sur la robe Louise, du numéro printemps-été 2015. D’apparence très simple, ce modèle m’a séduite par ses détails perlés sur le dessus. C’est vraiment ces plis et ces petites perles qui font tout le charme de cette robe!

A côté de ça, je gardais bien précieusement un tout petit coupon de tissu Lecien, thème Petite Marianne, pour lequel j’ai eu un coup de cœur et que je n’osais pas encore couper. Je voyais bien la robe Louise avec ce tissu. Bon, après coup, je ne pense pas que c’était le tissu le plus adapté au modèle, étant donné que la robe est de forme trapèze et arrondie dans le bas, alors que la frise est rectangulaire… Je me suis rendue compte au cours de la réalisation, que pour les raccords, je devrai tricher un peu et qu’ils ne seront pas parfaits!

Au final, le rendu me satisfait, même si elle n’est pas parfaite (mais là, c’est la perfectionniste qui parle). Aussi, j’ai pris la plus petite taille du modèle (taille 92) et je trouve que pour cette taille, on aurait dû prévoir un pli en moins ; dès lors, j’ai réduit la largeur des plis aux extrémités. Autre petite critique (mais à confirmer lors d’une réplique du modèle), les coutures de côté ne tombaient pas au millimètre près et, de par l’arrondi du bas de la robe (peut-être trop arrondi?), il était difficile de faire un ourlet harmonieux. J’ai donc réalisé un double rentré pour cet ourlet, le plus petit possible, et heureusement car  même avec les valeurs de couture respectées et ajoutées, elle aurait été un rien trop courte à mon goût.

Voilà pour le topo de cette réalisation. Cette robe, qui paraît très simple à coudre de prime abord, prend plus de temps que prévu, car la couture des emmanchures avec la doublure demande beaucoup de méticulosité étant donné la minceur de la bretelle. Il faut aussi être assez précis lors de la couture des plis et des perles.

Mais, et c’est le plus important, j’aime ce modèle, très simple et chic à la fois ! Ce sont les perles qui font tout! Et ma princesse l’a tout de suite adoptée, que demander de mieux? 😉 La prochaine fois, je la fais une taille au-dessus pour qu’elle puisse la mettre plus longtemps!

Et vous, qu’en pensez-vous?

DSC_8950 DSC_8956 DSC_8954

DSC_8952 DSC_8958 DSC_8960

Pas facile de prendre ce petit mannequin en photo 😉

DSC_8961

 

Tissu Lecien « Petite Marianne », doublure de mon stock (récupération), et perles de chez Véritas.

4 réflexions sur “La Louise en Petite Marianne

  1. Que penser de cette adorable petite robe ???
    C’est la question que tu nous poses !!!!
    Elle est merveilleuse et ta puce dedans est ravissante ! Ah que j’aimais coudre pour mes enfants à cet âge ! Tu as réalisé une bien jolie pièce ! Bravo.
    Bises

  2. Merci Edith 🙂 Le tissu me rappelle aussi pleins de souvenirs…

  3. Bravo pour cette superbe realisation. Effectivement lle nombre de perles, et plis sont bien pour les tailles plus grandes. Il y a aussi un oubli dans le patron donc si on se fie au patron les yeux fermés et sans réfléchir, on ne tombe pas pile poil.
    Victor n’est pas encore top à 100% et ils ne veulent rien entendre lorsqu’on signale un problème.
    Ne vous lancez pas trop vite les yeux fermés.
    Mais néanmoins chapeau pour cette création.

  4. C’est adorable! Perso, quand les ourlets sont en arrondis, je ne réfléchis pas 2 fois et j’utilise du biais retourné! Ca marche à tous les coups!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s