Cute You're

Créations pour petits et grands

Le street wear à l’honneur – Cousu Main épisode 3

8 Commentaires

Troisième semaine de la compétition… Et je suis encore là 🙂 Je vie les émissions une par une, sans me projeter encore. C’est déjà une réelle victoire d’avoir passé les sélections et de figurer parmi les 12 candidats! Après cette troisième épreuve, nous ne serons plus que 10… C’est le jeu, hélas!

Le thème du street wear ne me fait pas peur. Le patron imposé, pour l’épreuve technique, ne me paraît pas trop compliqué à réaliser, si ce n’est le bas du sweat avec son bord cote « incrusté » qui permet d’avoir une belle finition au niveau du bas du sweat. Qu’importe, je me lance, vu qu’il le faut bien.

Pour l’occasion, je repère un sweat tout doux de chez Camillette Création (souvenez-vous,il s’agit de Camille, candidate de la saison 1) et de son superbe tissu Le Pic du Soir. J’en raffole de ce tissu, tellement il est agréable à coudre. Puis, si je pouvais mettre en valeur une candidate de Cousu Main, il fallait en profiter 😉

LE PIC DU SOIR-2

3h pour réaliser un sweat!?? Il est vrai qu’avec la surjeteuse, ça change tout, et tout va plus vite, à condition bien sûr qu’on arrive à dompter la bête. Il n’est pas toujours facile de s’habituer à une nouvelle machine, fort différentes de celle qu’on utilise chez soi.

Durant l’épreuve, je ne rencontre pas de difficultés particulières. Je passe un peu de temps sur ce bord-cote du bas, qui devait être parfait au niveau des coins, et bien remonter derrière la fermeture éclaire pour finir le tout de manière qualitative.

IMG_2962 IMG_2961

Le résultat final me plaît beaucoup! Je le trouve très masculin. Quelques points que j’aurais pu parfaire : intégrer le bout de la fermeture éclaire dans la parementure de la capuche (plus propre!). Et un des coins du bord côte méritait d’être plus net. J’aurais bien vu Julien le porter mais j’avoue que celui d’Edith lui allait tout aussi bien 😉

12507187_144791075898814_7077035283564292044_n

108588802_o

Seconde épreuve : customiser un bas de pantalon style jogging… Waouw, là, il fallait être inspiré! Après quelques minutes de réflexion, j’ai choisi d’utiliser le tissu du pantalon comme tissu, et non pas de réutiliser les pièces pour les intégrer ailleurs. Une robe de petite fille, voilà que ce j’allais faire ! Il me fallait alors l’associer avec un petit coton assorti. Comble du hasard, je choisis encore un tissu Camillette Création, sans le savoir à ce moment-là!

Pour réaliser cette petite robe, j’ai procédé comme suit :

  1. Couper des pièces devant et dos dans les jambes du pantalon. Assembler le devant par une couture milieu devant;
  2. Coudre les couture d’épaule et ainsi assembler le devant et le dos;
  3. Tracer un beau col en se référant à l’encolure et couper 4X le col dans le coton. Entoiler chaque partie.
  4. Coudre le col à l’encolure en prenant soins des finitions. Si je me souviens bien, je l’ai fini en posant un biais noir;
  5. Terminer les emmanchures avec un biais rapporté;
  6. Couper un rectangle de la longueur souhaitée pour le bas de la robe. Et prendre une certaine largeur pour réaliser de belles fronces. A ce moment-là, je me souviens d’un conseil technique qu’Amparo nous avait donné, à propos de fronces particulières qui, une fois réalisées, permettent d’obtenir un effet « vagues » ou « boule ». Je voulais la tester ici. Comme j’avais un coton assez fin, je l’ai d’abord replié sur lui-même de sorte d’avoir une double épaisseur. Cela m’évitait, par la même occasion, de faire un ourlet dans le bas, puisque j’avais un beau pli à la place. Une fois mon rectangle coupé, il s’agissait de couper le bord supérieur du rectangle en faisant des vagues régulières. Ensuite, pour froncer le bord, il fallait coudre à grands points sur deux lignes, en suivant bien les vagues (cf. schéma ci-après). Puis tirer pour froncer en prenant soin de bien répartir les fronces tout autour.
  7. 12596297_10156423740135147_1605171050_n
  8. Coudre la jupe ainsi froncée au bustier ;
  9. Fermer le dos de la jupe jusqu’au repaire de la fermeture à glissière;
  10. Coudre la fermeture à glissière invisible avec le pied adapté et je pense qu’on y est 😉
  11. Avec le tissu noir qui restait, j’ai réalisé un petit nœud doublé de coton, que l’on peut soit mettre dans les cheveux, soit à la taille.

IMG_2994 IMG_2995 IMG_3003

Qu’en pensez-vous? Si vous aussi vous tentez une petite robe de ce style, venez vite me la montrer! J’espère que mon tuto est clair…

Hop on termine par un selfie d’Edith et Oriane 😉

IMG_2997

A samedi !

8 réflexions sur “Le street wear à l’honneur – Cousu Main épisode 3

  1. J’ai regardé l’émission et c’est votre sweat qui était mon préféré ! Le tissu est génial et vos réalisations semblent toujours très soignés. Vous avez toutes vos chances dans cette compétition.

  2. c’est que moi aussi j’aurais choisis votre sweat plus dans mes gouts niveau tissu. mais celui d’Edith était parfait aussi. La robe je la trouve parfaite. pour l’instant on vous voit peu mais ça devrait changer.

  3. Comme à l’habitude ton article est superbe !
    Ton sweat était bien joli, c’était mon préféré (après le mien 😉 )
    Quand à ta petite robe avec les fronces Amparo, elle était sublime !
    Ces moments de complicité entre nous me manquent ! Vivement qu’on se voit !!! 🙂
    Bises

  4. Je découvre votre blog après vous avoir découverte dans Cousu Main. J’aime beaucoup le style de vos réalisations. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

  5. Bravo Astrid,
    J’avais laissé un petit com sur votre page FB mais je reviens par ici afin de découvrir un peu plus votre univers.Une vraie réussite ce sweet qd à la petite robe…un régal pour les yeux!
    Quelle belle est sympathique complicité avec tous vos acolytes de Cousu Mains!
    Congrat’

  6. Merci! Je suis allée voir chez vous aussi et tout est aussi très joli! et je vois que vous faites aussi de la broderie 😉 A bientôt

  7. Magnifique tout ce que vous faites. J’aime particulièrement la robe de petite fille. J’aimerais tellement savoir en réaliser une pour mes filles !
    Bravo Astrid. Vous êtes vraiment douée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s