Cute You're

Créations pour petits et grands

Les Motifs – Cousu Main épisode 9

7 Commentaires

Cette fois-ci, les choses se corsent… Quand j’ai appris qu’il fallait réaliser une chemise d’homme avec un tissu à motifs, j’ai un peu stressé. Déjà, je n’avais jamais fait de chemise pour homme (même si j’en ai déjà réalisé pour mon garçon, ce n’est pas la même chose), et encore moins avec des raccords de motifs. Pour bien faire, j’ai voulu épater un peu le jury en prenant comme premier choix un tissu à carreaux « losange » car je l’avais tout de suite repéré. Je n’avais évidemment pas pensé que les raccords se révéleraient périlleux avec ce choix de tissu.

Astrid

Astrid

Heureusement pour moi, Julien et Amparo m’ont vite mise en garde ; j’avais donc deux solutions : où je m’obstinais à réaliser la chemise dans ce tissu (j’avais déjà coupé mes pièces), ou j’en choisissais un plus facile pour être sûre de réussir l’épreuve. Comme je n’étais déjà pas très à l’aise avec la chemise, j’ai préféré choisir l’option sécurité en choisissant un vichy bleu, dont les carreaux allaient être plus faciles à raccorder.

Amparo LELLOUCHE, Julien SCAVINI, Astrid

Après ce petit coup de stress (car perte de temps), je m’atèle à la réalisation de la chemise. Pour avoir de beaux raccords, tout est dans la coupe. Il faut raccorder les côtés dos et devant, la patte de boutonnage doit aussi être cousue dans le continuum du devant et de ses motifs, et les lignes de carreaux des manches doivent être raccord avec celles du devant et du dos de la chemise! Comment faire? Voici un petit schéma qui vous facilitera la vie et je remercie, par la même occasion, Faby (le Dé d’Or de Pénélope),  qui m’a enseigné et partagé pleins de trucs et astuces en couture et en coupe depuis quelques années déjà et qui fait sûrement partie de ceux qui m’ont portée durant cette aventure. Allez vite liker sa page !

raccords motifs

Mais le temps file et il faut être méticuleuse dans la confection du col et des emmanchures !

AStrid

Astrid

Sur cette épreuve, je ne regrette qu’une chose, que l’on ait dû utiliser des pressions en guise de fermeture et non des boutons avec des boutonnières. Si cela avait été ces dernières, cela aurait été un jeu d’enfant pour moi et j’aurais bien fini à temps. Seulement, non habituée à poser des pressions, j’ai perdu du temps, beaucoup de temps et au final, il en manquait quelques-unes. Mais cette chemise avait quand même fière allure et je pense que les raccords du col ont plu au jury, qui m’a classée en 3e position.

IMG_3171 IMG_3172 IMG_3154 IMG_3158

Place à la customisation et ce n’est pas du gâteau : réaliser un vêtement pour homme à partir de vêtements féminins à motifs. Manque total d’inspiration! Je pense que j’ai pris beaucoup de temps à me décider sur ce que j’allais faire car je n’étais vraiment pas inspirée du tout pour cette épreuve. Je choisis finalement plusieurs pièces (hideuses à la base) sans trop savoir qu’en faire. Finalement, j’utilise un sweat femme que je retourne pour le travailler sur l’envers.

Astrid

Je décide de faire un col montant avec foulard intégré à l’aide d’une djellaba et d’y ajouter des manches à partir d’un chemisier en lin ligné. Bref, je ne suis pas convaincue par cette custo et je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux. Au moins, elle était finie 😉

IMG_3178

Et toutes ces réalisations mises les unes à côté des autres, il y avait de quoi donner le tournis et le mal de tête, n’est-ce pas, Cristina?

IMG_3170

 

Vous savez quoi? Je fais toujours partie de l’aventure, à mon plus grand étonnement, et je me réjouis déjà de vous retrouver la semaine prochaine pour l’épisode du sans-patron !

 

7 réflexions sur “Les Motifs – Cousu Main épisode 9

  1. Super bravo à toi pour ta magnifique chemise et le super raccord chemise-pied de col et col chapeau.
    Merci pour le gentil commentaire me concernant. C’est avec grand plaisir que je t’ai donné quelques petits conseils et surtout de voir qu’ils te servent allez j’espère que tu iras encore loin dans cette belle aventure et belle, très belle expérience
    À samedi.

  2. Elle est superbe ta chemise.il faudrait que j essaie d en faire une.merci pour les schémas

  3. superbe chemise! et bravo pour les raccords.
    bonne journée

  4. bonjour
    je vous félicite pour votre parcours dans cousu main et bonne chance pour la suite
    celle vous dérangerais t’il de me dire ou je peux trouver le tissus avec les oiseaux d’un des chemisier que vous portez dans l’émission
    cordialement
    kristin

  5. Merci beaucoup! Désolée mais le chemisier que je portais n’était pas une de mes créations… Je ne sais donc pas où l’on peut se procurer le patron…

  6. Très sincères félicitations Astrid pour votre parcours et vos superbes réalisations.
    Je suis également des cours chez Faby mais moi, je suis loin du compte …. j’ai encore énormément de choses à apprendre !
    Je me suis attaquée à une chemise homme !!!!! 🙂
    Excellente continuation à vous.
    Christiane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s