Cute You're

Créations pour petits et grands

En route pour la finale! Cousu Main – Episode 11

17 Commentaires

Nous voilà à la demi-finale! Qui aurait cru que je me retrouverais là un jour? Je m’émerveille encore de ce chemin parcouru ! C’est une expérience tellement enrichissante! Il me semble que c’était hier que j’envoyais ma candidature pour la saison 2 de Cousu Main, sans trop m’attendre à une suite… Et là, je joue ma place en finale… Incroyable !

Le thème du jour : réaliser une veste bi-matière, c’est-à-dire avec minimum deux matières techniques différentes. Si le patron en soi ne me posait pas spécialement de problème, il fallait être prudent dans le choix des matières. Mais j’étais aussi là pour oser, sortir des sentiers battus et faire de nouvelles expériences ; alors, j’ai jeté mon dévolu sur un tissu type « écailles de poisson ». En passant, cela m’a valu un énorme fou-rire que ma journaliste se rappelle sûrement encore (peut-être au best-off?), lors de l’interview en fin de journée ou plutôt, en début de nuit…

J17 emission 11

Astrid, Oriane

Oriane et moi échangions souvent nos avis pour nous rassurer sur notre choix de tissu. Pour ma part, j’ai choisi d’allier à ce tissu « écailles de poisson » bleu marine, un simili cuir clair perforé en forme d’étoiles. C’est donc d’abord par la couleur que j’ai choisi mes associations. Puis je me suis dit que les matières allaient bien ensemble aussi. Par contre, pour le simili perforé, la question s’est posée à savoir : dois-je le doubler pour ne pas voir le vêtement que l’on porte au travers? Finalement j’ai trouvé une bonne solution : je l’ai thermocollé avec un thermocollant noir, afin de rendre les étoiles plus visibles sur l’extérieur, et c’était un bon choix! Il faut dire que les yeux avisés d’Amparo et Julien étaient là pour tout analyser et la moindre erreur aurait été fatale!

Amparo LELLOUCHE, Astrid

Astrid

Il fallait être très minutieuse sur cette épreuve. Et je n’avais pas choisi la simplicité avec ce tissu car je me suis rendue compte qu’il avait un sens, un peu comme le velours. Et que j’avais commencé à monter les pièces dans le mauvais sens. Soit je défaisais tout, soit j’assumais et présenterais un vêtement à l’allure plus caractériel, plus marqué par les écailles relevées. Et je dois dire que mon choix fut payant ; le rendu était subliiiime comme dirait Cristina. Mais il me fallait encore me démarquer des autres et cela n’allait pas être facile… Dès lors me vint l’idée d’insérer un passepoil bleu marine sur les coutures de côté. J’adore coudre des passepoils et je le fais souvent ; j’étais sûre que ça allait rajouter du caractère à la veste et souligner son allure.

Voilà le résultat : une veste qui m’allait plutôt bien et que j’aurais bien ramené avec moi…IMG_3196 IMG_3197

Quant à la customisation, ça n’allait pas du tout être facile ! Après 5 heures de couture non stop et la fatigue s’accumulant, il fallait encore trouver une idée pour transformer une immense cape de pluie imperméable en un tout autre vêtement. Je pense que je n’avais plus les idées très claires à ce moment-là et, je ne sais pas pourquoi, je me suis focalisée sur la création d’un vêtement d’enfant alors que j’avais là une occasion rêvée d’exploiter un maximum de matière pour la création d’une pièce époustouflante (c’est ce que je me suis dit après coup en visionnant l’émission). Nadia a eu l’idée du siècle et je me demande encore comment elle a pu tout faire (patron etc.) en deux heures! On voit bien là l’influence de son univers où les jupes et autres robes à corsets n’ont plus de secret pour elle 😉 . Je me souviens aussi avoir été ébahie par la custo d’Amparo. Il fallait y penser, tout simplement!

Astrid

Soit, je continue sur ma lancée et commence à tracer une jupe pour petite fille. Mais je ne suis pas arrivée à transposer mon idée de départ ; ça ne donnait pas du tout comme je me l’étais imaginé. Pourtant, j’ai tâché de rendre le travail propre. En dessous de la jupe, j’ai réalisé un jupon en tulle rose, monté sur ceinture. htmlDiff_shadowbox (15)

J’ai mis pas mal de temps aussi à réaliser la ceinture. Voilà le résultat, pauvre en tissu hélas, ce qui m’a valu les reproches du jury. Je ne suis pas satisfaite de cette réalisation ; je trouve que les proportions ne sont pas bonnes.

IMG_3203

Quoi qu’il en soit, voici venu le moment du verdict (c’est fou comme ça passe vite!). J’avoue qu’entre Nadia et moi, j’espérais la première place mais, encore une fois, cela s’est joué à un cheveu, les finitions intérieures de Nadia l’ayant emporté sur ma finition passepoilée. Je termine donc 2e pour l’épreuve technique. Oriane, qui a fini 4e, n’a pas pu se sauver lors de l’épreuve de customisation. C’est la fin de l’aventure pour elle et là, j’ai réalisé que oui, j’étais en finale, que oui, nous étions désormais 3 (Edith, Nadia et moi) et que oui, c’était dur de dire au-revoir à quelqu’un qu’on apprécie beaucoup et avec qui on a eu beaucoup de fous rires et d’émotion. Une expérience comme celle-ci est unique ! Et je suis sur mon petit nuage…

Astrid

Alors je vous donne rendez-vous samedi prochain pour la grande finale ; je pense que le stress et les émotions seront encore au rendez-vous ! Et ça promet d’être très serré avec mes deux concurrentes, techniciennes et perfectionnistes !

IMG_3236

17 réflexions sur “En route pour la finale! Cousu Main – Episode 11

  1. Ça va la faire Astrid 😉
    En tous cas quelle belle aventure, enfin vu derrière l’écran…
    Vous étiez tous remarquables, de gérer votre stress aussi  »facilement ».
    Bravo, j’ai passé d’agréables moments à vous suivre.

  2. J’ai adoré ta veste bi-matière. Je l’aurais bien vue vêtement de la semaine aussi 😊. BRAVO!

  3. C’est loin du type d’émissions que je suis d’habitude, mais c’était intéressant de voir ce que tu parviens à tirer d’un rouleau de tissu… bravo, beau travail, continue ! bizzz 🙂

  4. c était une très belle demi finale vous méritiez toute d aller en finale
    je te souhaite bonne chance pour la finale j espère que tu va gagner bon courage
    bisous

  5. bonjour, j’ai bcp aimé votre blouson, cela a dut être ardu de coudre cette matière à écailles ! ? , bonne continuation.

  6. Astrid tu vas le faire jusqu’au bout, c’est certain! moi j’ai pas la télé mais j’adore tes réalisation et les commentaires que je reçois par mail. bravo, bravo

  7. bravo pour toutes les réalisations que tu as effectuées, il y en avait de très belles et d’autres un peu moins bien mais c’est le jeu aussi et l’imagination, même si tu n’es pas la gagnante tu auras fait un très beau parcours (je me demande vraiment de vous trois laquelle va être la meilleure car vous avez un très haut niveau) bravo

  8. Bravo Astrid ! vous êtes géniale, vous ne manquez pas d’imagination et vos réalisations sont super. C’est sûr pour la finale ça ne va pas être facile, les copines sont, elles aussi, douées. Il va falloir maitriser la gestion du stress et la fatigue. Bonne chance à vous, je souhaite que vous soyez la finaliste. Je regarde cette superbe émission avec assiduité, je n’en ai jamais manqué une, c’est super !!

  9. coucou

    vraiment très chouette cette veste bi – matière et très belle.
    bravo!
    c’est vrai que la custo était minimaliste, mais après la 1ère épreuve, il y a aussi la fatigue!
    Le principal est d’être en final.
    Ma fille et moi avons hâte,surtout qu’il va y avoir des robes de mariées dans l’air.
    bonne soirée

  10. Bravo bravo et depuis le début de cousu main je te classais déjà dans les premières car ta technique est parfaite. Bonne chance et on se réjouit pour samedi prochain.

  11. Félicitations pour la robe de mariée simple et fraîche ! J’attendais un dernier post sur la finale…Allez-vous en faire un ? Moi, j’aimerais bien.

  12. Oui il va arriver mais pas eu le temps jusque là 😉

  13. Bonjour Astrid! Avec mon mari on était convaincus que t’arriverais à la finale 🙂 Moi je pensais que tu gagnerais le concours, c’est dommage! Mais rien n’empêche que tes créations ont été superbes! Elles me plaient tellement que je me suis lancée à la couture avec patron… et je souhaite essayer de faire la même veste bi-matière que toi 😀 j’ai déjà trouvé le patron et le tissu bleu (pas exactement le même) mais par contre je veux absolument utiliser le tissu blanc étoilé. J’adore! Où est-ce que je peux l’acheter? Sais-tu de quel fournisseur est? Merci et vive la couture! Meritxell

  14. Merci beaucoup! Je pense que le simili étoiles venait de chez Ma Petite Mercerie. Je vous souhaite beaucoup de joie à travers la couture!

  15. J’ai adoré votre veste….celle de Nadia était mieux finie à l’intérieur (selon les images et les jurés) mais votre choix des matières était parfait, sans oublier le petit plus, le passepoil. Vraiment bravo pour votre parcours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s