Cute You're

Créations pour petits et grands

Une jupe s’il vous plaît!

1 commentaire

Me revoilà par ici 🙂 Ouf… il était temps! Le temps file, le travail s’accumule, comme les projets et les idées mais j’essaie malgré tout de réserver du temps pour la couture plaisir, et coudre pour MOI!

Aujourd’hui, je vous présente un patron dédié non pas aux enfants mais à nous, les femmes, qui aimons porter les jupes… ou qui cherchons à nous réconcilier avec elles. Car oui, j’avoue, ces derniers temps, j’opte souvent pour le jean-basket-sweat. Peut-être par facilité. Peut-être parce qu’il a fait longtemps froid et mauvais. Ou peut-être parce que les jours où le soleil et la chaleur étaient de la partie, mes jambes trop blanches (et surtout oubliées durant ce long hiver) préféraient se cacher plutôt que se montrer.

Bref, quand Les Patronnes m’a proposé de tester un de leurs patrons pour femme, j’ai accepté d’emblée sans même savoir ce que j’allais réaliser. Mais il fallait faire un choix et je me suis lancé un défi à moi-même : une jupe changerait un peu de mes dernières cousettes. J’ai donc jeté mon dévolu sur la jupe Delaunay, et je ne le regrette pas!

Première étape : choisir le tissu. J’ai opté pour un jean brut légèrement stretch (un reste de mon jean réalisé lors d’une épreuve Cousu Main, pour ceux qui ont suivi). Le patron suggère de doubler la jupe mais je ne l’ai pas fait, puisque mon jean était déjà assez épais. Delaunay, c’est une jupe basique, un brin « tulipe », qui donne de la forme et du volume là où on l’attend, tout en étant sobre à la fois. C’est décidément le tissu qui fait toute la différence. J’avais envie d’une version pas trop stricte et surtout, jouer avec les détails et les finitions, vous allez voir…

Deuxième étape : copier le patron dans la bonne taille. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je compare mes mensurations avec les tableaux de mesures de chaque patron, je devrais couper des tailles 38 à 40 et je me retrouve alors toujours avec quelque chose de trop large. Du coup, je me suis fiée à mon instinct, et bien que le tableau me conseillait la taille 38, j’ai pris la taille 36. J’aurais même pu descendre jusqu’au 34, vu que mon tissu est légèrement stretch mais cela me convient comme cela ; j’ai la place pour bouger 😉

Ensuite, on coupe le tissu. Voilà déjà notre petite Delaunay qui prend forme. Oui oui, c’est un régal à coudre car les morceaux s’assemblent parfaitement et en peu de temps. Pour les débutants, vous apprécierez le petit livret explicatif avec toutes les étapes de réalisation. En ce qui me concerne, j’ai un peu fait à ma sauce ; comme je n’avais pas de doublure, je n’ai pas trop suivi la marche à suivre.

Mais avant d’assembler le tout, j’avais envie d’ajouter une broderie sur la ceinture, histoire de donner quelque chose en plus à cette jupe d’apparence simple. C’est donc un motif « fleur de lys » qui a pris la place sur la ceinture. J’ai longtemps hésité pour la couleur et finalement, j’ai opté pour le blanc, car on peut l’assortir avec tout. Alors, qu’en pensez-vous?

Et pour les finitions, ma partie préférée, j’ai choisi un joli Liberty en guise de parementure, que j’ai gansée avec un biais turquoise.

J’ai également mis une fermeture à glissière invisible plutôt qu’une simple fermeture. Mais je suis sûre que vous n’attendez qu’une chose : les photos! Les voici 🙂

Comme vous l’avez sûrement remarqué, ma jupe se porte à ravir avec mon joli cardigan Bergen, que j’affectionne particulièrement.

Mais la jupe se porte aussi très bien avec un beau chemisier en lin blanc, par exemple…

Et ce qui me fait plaisir, c’est que le soleil est de la partie pour plusieurs jours, et que je vais pouvoir la porter à volonté 🙂 Bref, si vous voulez vous coudre une jupe, Delaunay est une solution qui, j’en suis sûre, vous ravira 🙂 A bientôt !
 

Une réflexion sur “Une jupe s’il vous plaît!

  1. Très élégant. Cela donne envie de la réaliser.
    Merci beaucoup du partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s